top of page
Rechercher

Les différentes couleurs de notre langue

Saviez-vous que la couleur ou les dépôts sur notre langue, nous informent sur l'état de santé de nos organes, et plus principalement sur notre système digestif ?


Pendant la nuit, le corps élimine les toxines et déchets via la transpiration et par la respiration. La couleur de votre langue peut indiquer une carence en vitamines/minéraux, un signe d’excès alimentaire ou un début d’infection. Prenez donc un instant le matin pour regarder votre langue et la nettoyer à l'aide d'une brosse à dent ou d'un bain de bouche.


Voici une liste des principales couleurs de langue avec leurs significations. Cette liste est à titre indicatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un médecin surtout si la couleur persiste après plusieurs jours. Une bonne hygiène buccale, l’arrêt de tabagisme et une bonne hydratation suffisent pour retrouver une langue saine.


Couleur rose

Une langue de couleur rose est un signe de bonne santé.

Si votre langue est rose très clair voir grise, cela indique une carence en fer et un signe d’anémie.


Couleur blanche

Si votre langue est un peu blanchâtre puis propre après un brossage, cela peut être dû à un excès de toxines dans les intestins (repas trop gras) ou à une consommation excessive de glucides à IG élevé type pâtes, pain, riz, sucre en tout genre... Ce n’est pas pathologique, un rééquilibrage alimentaire peut suffire à régler le problème.

En revanche, si au réveil vous trouvez une épaisse pellicule blanchâtre sur votre langue, cela indique un excès de bactéries du type candida albicans. L’excès de ces levures peuvent causer une candidose, une infection fongique pathologique.


Couleur rouge

Dans le cas où elle est rouge, cela peut signaler une carence en fer et en vitamine B9 et B12.

Une langue rouge vif révèle la présence d’une scarlatine, de la maladie de Kawasaki ou peut encore être dû à certains antibiotiques. Si votre langue est rouge vif et brillante, cela indique une maladie (la glossite) qui est provoquée par une réaction allergique.


Couleur jaune

Situation bégnine causé par divers facteurs tels que la déshydratation, les plats riches en curcuma, la mauvaise hygiène buccale, le tabagisme et l’alcool.

Si la couleur persiste après plusieurs jours, un avis médical est conseillé car une langue jaune peut révéler une maladie du foie ou de jaunisse (si yeux et peaux jaunâtre également).


Couleur bleu

Le plus souvent, cette couleur est dû à des colorants alimentaires présents dans les friandises. Cependant, une langue bleuté peut être un signe de problème rénaux ou d’une affection pulmonaire. Consultez un médecin si la couleur persiste car cela peut être un signe d'un appauvrissement du sang en oxygène (cyanose).


Couleur noire

Une langue de couleur marron à noire signifie une surcharge de toxines dans les poumons. Cela est dû à un excès de tabagisme ou une mauvaise hygiène buccale. Bien qu’impressionnante et inesthétique, la langue noire est une pathologie bénigne, qui se résout spontanément la plupart du temps.

Langue noire dite villeuse est causé par un abus de bain de bouche antiseptique. Les papilles de la langue gonflent, ressemblent à des cheveux et retiennent les débris alimentaires. L'accumulation de bactéries entraîne une coloration noire de la langue.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page